![]() |
CDMD -- Musique de divertissement |
Le frère aîné, Robert Bernard Sherman est né le 19 décembre 1925 à New York City et le cadet, Richard Morton Sherman est né le 12 juin 1928, à New York City également. Fils d'immigrés russes, Robert et Richard Sherman ont commencé à écrire des chansons ensemble en 1951 sur un défi de leur père, Al Sherman, célèbre compositeur de musique populaire américaine des années 1920 aux années 1940.
Robert Sherman est décédé le 5 mars 2012.
En 1958 les frères Sherman ont obtenu leur premier grand succès avec « Tall Paul »,
chanté par Judy Harriet. Le succès de cette chanson a attiré l'attention de Walt Disney
qui les a engagés par la suite comme compositeurs pour ses studios cinématographiques.
La première chanson qu'ils ont écrite sur demande personnelle de Walt Disney était
« Strummin Song » en 1961, elle a été employée dans le téléfilm d'Annette Funicello
appelé « The Horsemasters ».
|
![]() |
En 1965, les frères Sherman ont gagné deux Academy Awards pour Mary Poppins, qui comprenait les chansons « Supercalifragilisticexpialidocious, » et « Feed The Birds » (Nourrir les oiseaux) et ils ont obtenu un Oscar pour « Chim Chim Cher-ee ». Depuis la première de Mary Poppins, les frères Sherman ont obtenu neuf nominations aux Academy Awards, deux nominations aux Grammy Awards, gagné quatre Grammy Awards et 23 et albums de platine.
Robert et Richard Sherman ont travaillé directement pour Walt Disney jusqu'à sa mort en 1966. Ils ont ensuite quitté les Studios Disney pour travailler en indépendants.
Ils ont écrit les chansons du Livre de la Jungle, commencé du vivant de Disney, dont le fabuleux swing I wanna be like you, chanté par Louis Prima.
![]() |
Leur première musique produite en dehors des Studios Disney a été écrite en 1968
pour le film d'Albert R. Broccoli « Chitty Chitty Bang Bang » qui
leur a apporté une troisième nomination à l'Academy Award.
En 1970 les frères Sherman sont revenus aux Studios Disney pour
collaborer brièvement à la finalisation des Aristochats et de
« Bedknobs and Broomsticks » pour lequel ils ont obtenu leur
quatrième et cinquième nominations aux Oscars et en 1972
ils ont reçu une nomination aux Grammy Awards lors de la création de
« Snoopy Come Home ».
|
En dehors du royaume du cinéma, ils ont reçu une nomination aux Tony Awards pour « Over Here ! » (1974), la meilleure comédie musicale originale de Broadway cette année là. Les frères Sherman ont également écrit de nombreuses chansons à succès dont « You're Sixteen, » qui a atteint deux fois les sommets des Hit-parades, d'abord dans les dix premiers avec Johnny Burnette en 1960 puis No 1 avec Ringo Starr, plus de treize ans après. D'autres titres sont arrivés dans les dix premiers dont « Pineapple Princess » et « Let Get Together ». En 2000 les frères Sherman ont écrit une chanson pour le film « The Tigger Movie » des studios Disney.
En 2002 la comédie musicale Chitty, basée sur le film de 1968, est présentée à Londres ou elle a reçu de nombreux éloges. Son succès a été tel qu'elle a battu le record de durée dans l'histoire de ce théâtre vieux d'un siècle. Le 28 avril 2005 une deuxième société théâtrale a présenté Chitty en première sur Broadway (New York City) au Foxwoods Theatre. Les frères Sherman ont écrit six chansons supplémentaires spécifiquement pour ces nouvelles productions.
Les frères Sherman sont entrés dans le Panthéon des Compositeurs (Hall of Fame) le 9 juin 2005. Le 17 novembre 2008, ils ont reçu la « National Medal of Arts » qui est l'honneur suprême conféré aux artistes par le gouvernement des états-Unis. La récompense a été décernée par le président des Etats-Unis, George W. Bush, à la Maison Blanche.
Les musiques sont présentées dans leurs versions originales chantées en anglais (sauf la patrouille des éléphants, en francais). Il existe des versions orchestrales de ces grands succès.